Immobilier : vente d’un terrain constructible isolé

La vente d’un bien immobilier n’est pas toujours chose facile. Même quand on pense que notre terrain dispose de toutes les chances pour être cédé, on fait souvent face à de mauvaises surprises. Une stratégie est ainsi nécessaire pour réussir la vente d’un terrain, surtout si ce bien a moins de chance sur le marché. Le mieux est toujours de confier l’opération à une agence immobilière. Quoiqu’il en soit, on vous montre ici quelques astuces pour la vente d’un terrain constructible mais isolé.

Du point de vue administratif

Il faut s’assurer en premier lieu que les papiers administratifs sont en règle. Le certificat d’urbanisme opérationnel garantira au client que le terrain suit les règlements en vigueur en matière d’urbanisme. Quant à la déclaration préalable, à déposer auprès de la mairie, il permettra à l’acquéreur de demander immédiatement un permis de construire. Si cette déclaration préalable est refusée par la mairie, la vente du terrain peut être annulée. L’avis de la mairie est obtenu un mois après le dépôt du dossier.

Diviser en petites parcelles

Les terrains de faible superficie trouvent plus facilement des preneurs que les grands terrains. Vaut mieux alors diviser les trop grandes surfaces. D’autant plus que cela est économiquement plus rentable. Il faut examiner sur le marché les superficies qui intéressent plus les acquéreurs. Sur le plan juridique, cette opération est facilitée par la loi pour l’accès logement et un urbanisme rénové.

Voies d’accès et viabilités

Après la division, il se peut que certaines parcelles ne donnent pas sur la voie publique. Il faut alors créer des voies d’accès. Pour cela, il vous faudra un permis d’aménager. Vous pourrez inclure dans le prix d’acquisition du terrain les frais administratifs y afférant. Quant à la viabilisation du terrain, vaut mieux la laisser à l’acquéreur. En effet, elle coûte assez chère (5 000 € à 10 000 €). Cela viendrait simplement gonfler le prix, ce qui ferait fuir l’acquéreur.