
Plus-value immobilière : un avantage fiscal exceptionnel en 2018
Afin de répondre à une demande de plus en plus forte, l’administration française a encore renforcé les mesures qui encouragent les nouvelles constructions. Une nouvelle disposition concernant la plus-value immobilière est entamée en 2018 et se poursuit jusqu’en 2020.
Abattement fiscal sur la plus-value immobilière
La nouvelle mesure prise par le gouvernement Macron invite les particuliers à construire davantage. Elle concerne principalement les terrains constructibles. L’administration tente de lancer de nouveaux chantiers à partir d’une incitation financière. Les propriétaires de terrain encore vierge dans les zones à forte pression immobilière sont donc encouragés à revendre leur bien pour permettre de créer de nouveaux logements. En contrepartie, ils bénéficieront d’un abattement fiscal conséquent sur la plus-value générée par la revente du terrain.
Trois types de bénéficiaires pour le dispositif
Pour rappel, la plus-value indique la différence entre la valeur du terrain à l’achat et son prix à la revente. Ce bénéfice est normalement soumis à une taxe. Cependant, l’administration accorde un abattement de 100% sur les terrains qui se destinent à la construction de logements sociaux. Il n’y aura aucune taxe sur la plus-value, c’est 100% dans la caisse du propriétaire. Puis, les logements intermédiaires et les constructions libres auront respectivement droit à 85 et 70% de remise fiscale sur le bénéfice.
Des milliers d’euros d’économie fiscale
Un exemple concret pourrait aider pour mieux comprendre le mécanisme. Un propriétaire achète un terrain pour 300 000 euros dans une zone désignée comme à forte pression immobilière. C’est notamment le cas de la région de Toulouse. 5 ans plus tard, le terrain est resté vierge et le propriétaire le revend pour 400 000 euros. Les 100 000 euros de bénéfice seront imposables à hauteur de 26 738 euros. Cette somme rentre directement dans sa poche si le bien est revendu au profit d’un immeuble HLM.