
Comment faire pour repeindre les carrelages de la cuisine ?
Au fil des années, le carrelage de la cuisine finit par vieillir. Les vieux carreaux qui sont abîmés, mais qui sont aussi démodés ne renvoient plus l’image qu’on souhaite avoir pour la décoration de sa cuisine. Peindre le carrelage est une solution qui permet de le remettre à neuf. Voici tout ce qu’on doit savoir pour la réalisation de ce type d’opération.
Les types de carrelage qu’on peut peindre
Il n’y a aucune exception. En effet, tous les carrelages peuvent être repeints sans de grandes difficultés. De plus, la taille des carreaux ne pose vraiment aucun problème. Actuellement, il existe des peintures et des pinceaux qui sont spécialement adaptés pour recouvrir en toute facilité le carrelage. Même les carrelages les plus foncés ne manifestent plus de résistance aux pinceaux grâce aux peintures dites « opacifiâtes ». Toutefois, il est nécessaire d’appliquer une seconde couche pour espérer obtenir une meilleure couverture de carreaux. Mais, le plus important de tout c’est de bien savoir choisir les matériels qui sont les plus adaptés à ses carreaux.
Les matériels appropriés
À chaque type de carrelage correspondent les matériels utilisés. Pour les carrelages muraux, on peut choisir entre trois types de solutions. On peut utiliser une peinture de type direct carrelage et on applique directement la peinture sur la surface à repeindre. On peut aussi utiliser de la résine colorée. Sinon, il est également possible d’appliquer une sous-couche spécifique. Cette dernière garantie un meilleur accroche. D’ailleurs, c’est la solution la plus recommandée puisqu’elle est la plus efficace en termes de tenue et offre plus de gammes de couleurs. Pour les carrelages au sol de la cuisine, le travail est plus compliqué. En effet, il faut choisir une peinture qui promet de grandes résistances aux chocs et aux rayures. On a donc le choix entre deux solutions. Soit on opte pour les produits qui s’appliquent directement au sol et on laisse les joints visibles, soit on opte pour le béton ciré et on dissimule l’ensemble du carrelage. Ce dernier doit être appliqué en couche bien épaisse.