La domotique au service de la médecine

Depuis quelque temps, le domaine de l’usinage médical est en pleine expansion. Aujourd’hui, on compte même la domotique dans la liste des technologies utilisées dans l’appareillage médicale. Retour sur les avantages de cette situation.

Une meilleure précision dans les opérations

Quand on parle de domotique, il est question d’appareil chirurgical de toute sorte. Aujourd’hui en effet, on utilise bien plus que des bistouris pour la réalisation des différentes interventions. Il fat des bras mécaniques, des appareils pour un zoom optimal, et même des rayons laser dans certaines opérations. Le premier avantage de ces derniers est la précision qu’il propose notamment aux chirurgiens durant les différentes étapes de l’opération. De quoi réduire considérablement les risques.

Un rendu plus esthétique

Outre la performance des coutures et la réussite de la greffe en elle-même, l’enjeu de la chirurgie compte aujourd’hui l’esthétisme. Les patients sont prêts à investir un peu plus pour éviter les cicatrices de grandes tailles sur leur corps. Et avec les nouveautés sur le marché, il est maintenant possible et plus facile de garantir de tel résultat.
Les bras mécaniques permettent d’introduire simplement et rapidement des micros aiguilles qui feront les coutures et les différentes coupures. Ce qui fait que de l’extérieur, les traces de l’intervention sont minimes.

Une opération à distance sera bientôt possible

Selon les rumeurs et quelques résultats de recherches officieuses, les scientifiques sont aujourd’hui en quête d’un système pour permettre une opération à distance. Exit ainsi les problèmes de distance ou les pertes de temps dans le déplacement qui peuvent engager les pronostics vitaux du patient.
Cette nouvelle technologie allierait le 3D et la domotique. Mais aucune précision n’a encore été donnée en la matière. Aussi bien les patients que les médecins attendent avec impatience l’avènement de cette nouvelle ère.
Et une question se pose : une opération de ce genre ne serait-elle pas trop couteuse pour être à la portée de tout le monde ? D’autant plus que de nos jours, les assurances sont obligées de respecter un plafond de remboursement. Quoiqu’en termes de santé, on est capable de payer le plus possible si besoin est.