
Comment réussir son investissement immobilier locatif ?
L’immobilier figure parmi les meilleurs secteurs de placement. L’on peut s’attendre à une rentabilité variant de 2 à 7 %. Cela peut varier selon la surface du bien immobilier, ainsi que le type de logement dans lequel vous voulez investir. Voici des facteurs à prendre en considération pour réussir votre investissement immobilier locatif.
Bien choisir le type de logement
Les studios et les T1 sont beaucoup plus rentables que les biens immobiliers et de grandes surfaces. D’un côté, vous pouvez changer de locataires autant de fois que possibles, ce qui vous permet de mieux rectifier le loyer. Cependant, vous devez également vous attendre à une période de vacance locative plus fréquente et quelques travaux de remises en état.
Les grands appartements par contre sont moins rentables niveau location. Ce sont surtout les grandes familles qui s’en intéressent. Cependant, vous n’avez que très peu de travaux de remise en état à réaliser. Avec les grandes surfaces, vous pourrez miser plus sur la sécurité que sur le rendement.
Les deux et les trois pièces constituent un beau compromis. Ces types de logement rassemblent toutes les qualités des petites et des grandes surfaces. Vous ne souffrez pas trop des problèmes de vacances locatives et de frais de remise en état, car ils intéressent surtout les locataires correctes. Si vous envisagez d’investir dans le neuf, ils sont tout à fait adaptés à la défiscalisation Pinel.
L’emplacement : un critère à considérer
Pour une meilleure rentabilité, investissez dans un bien immobilier situant dans les zones les plus fréquentées. Les zones résidentielles sont moins stables, car le prix de la location est beaucoup plus cher. Cependant, avec la pénurie de logements dans la capitale, les maisons en résidence industrielle acquièrent plus de valorisation à long terme.
Avoir des objectifs précis pour plus de rentabilité
Il faut admettre que l’investissement locatif constitue un investissement très rentable, et avec les bons objectifs, il est réellement de gagner plus. Avant d’acheter le bien immobilier, il est important d’établir une bonne stratégie d’investissement. Le plus important c’est de garder en tête que cela peut constituer un patrimoine durable. Pensez-vous mettre le bien en location le plus longtemps possible, le reprendre quand vos enfants sont grands ou le revendre pour profiter d’une importante plus-value ? Plus vos objectifs sont clairs, plus vous saurez dans quel type de bien vous pourriez investir pour faire des profits.