
Comment choisir son abri de jardin ?
Un coin détente et espace convivial, l’abri jardin ne se limite pas à un simple lieu de stockage ou de rangement. Il mérite ainsi d’être bien aménagé, de façon à donner plus de valeur à la maison. L’abri jardin se décline en diverses caractéristiques, vous offrant l’embarras du choix. Pour bien choisir, voici des critères à considérer.
L’usage
Avant d’imaginer un abri jardin, vous devez d’abord penser à son usage et à ses fonctions. Il peut être en effet multifonctionnel. Si l’abri est uniquement destiné à des stockages de matériels pour libérer votre maison, un petit abri sur une petite surface suffit amplement à répondre à vos besoins. Par contre, s’il vous sert d’atelier, de chambre d’appoint ou d’appartement confortable pour étendre votre maison, vous devez certainement choisir un abri de jardin habitable ou semi-habitable, avec un espace un peu plus grand. Il appartient donc de définir son abri jardin en fonction de son projet et de ses besoins.
La superficie
Quant à la superficie de l’abri jardin, elle dépend nécessairement de son usage. Une fois son usage défini, il convient de franchir la seconde étape en pensant à déterminer la dimension requise de son abri jardin. Pour un abri de rangement, une surface de 5 à 10 m² serait parfaite, elle peut contenir des matériaux plus volumineux. Pour un abri plus confortable, une surface de 10 à 40 m² est indispensable, elle permet la facilité de circulation et garantit le confort. Dans la prise de mesure, vous devez aussi considérer 3 éléments essentiels, dont principalement la surface utile à l’intérieure de la pièce, la surface extérieure et la surface hors tout qui englobe le débord du toit.
Les matériaux
Pour l’aspect design et décoratif, le choix des matériaux est très important. La tendance est au matériel en bois peint, qui se marie parfaitement avec n’importe quel type de décoration et qui reste intemporel et élégant. Il est à la fois durable et résistant aux effets du temps.
La résine est aussi une bonne matière, avec son design dans l’air du temps et sa facilité d’entretien. Le plus atypique est l’abri en toile, qui est moins onéreux, mobile, facile à installer, ne nécessitant aucun permis de construire mais par contre il ne possède aucun aspect esthétique risquant même de dévaloriser votre maison.
Les fondations
Pour la durée de vie de votre abri de jardin, mais aussi pour votre sécurité, les fondations sont aussi à prendre en compte. Elles ont en effet pour rôle de limiter les dégâts causés par l’humidité et les intempéries. La plus résistante étant la dalle en béton qui permet d’offrir plus de stabilité à votre abri de jardin. Il y a aussi la dalle en parpaings, qui est moins chère et qui optimise la durée de vie de l’abri.